Objets
écal/Armand Yerly, travail de Bachelor
2011 - ... (ongoing project)
Ce travail est un ensemble d'images photographiques en noir-blanc d’objets singuliers trouvés dans le paysage Suisse.
Depuis toujours, je suis fasciné par l'étrangeté, la différence, par ce qui échappe à la répétition et au banal. C'est dans la tentative d'élucider ce qui m'est à priori incompréhensible que je trouve une satisfaction esthétique et spirituelle. Cette irruption de l'étrange dans le quotidien a toujours constitué le moteur de ma recherche personnelle en photographie.
Les “entités” que je photographie pour ce projet pourraient être classifiées, pour parler en termes techniques d'art conceptuel, en tant que "ready-mades non-assistés", c'est à dire des objets trouvés tels quels, auquels on trouve un intérêt plastique, et cela sans aucune modification ni manipulation de l'objet ainsi relevé.
D'autre part, aucun des “objets” représentés n’est vraiment entièrement naturel, ni vraiment artificiel. En eux se cristallise la tension entre nature et culture, ou plus précisément, entre chaos et forme, entre entropie et progrès. Dans la collision involontaire entre évolution naturelle d'une part et production industrielle de l'autre, se produit une étrange beauté que j'ai cherché à capter.
Je photographie ces quasi-objets en noir & blanc avec des cadrages centraux et frontaux, afin de souligner leur valeur sculpturale.
C'est aussi, bien sûr, une référence décousue à la photographie conceptuelle de Bernd et Hilla Becher.